Appel à participation 2026
Pour le concours national de sa 16ème édition, qui aura lieu du 27 février au 1 mars 2026 à Berne, le festival SONOHR recherche:
Productions souhaitées
La compétition est ouverte aux créations sonores et podcasts de fiction, documentaires, artistiques ou mixtes; des pièces sonores où le contenu, la réalisation et la durée forment un tout convainquant et explorent la richesse du langage sonore.
Productions non souhaitées
La compétition ne s’adresse pas aux émissions de type magazine avec musique ni aux podcasts de discussions, émissions en direct, Spoken Word, livres audio, prestations musicales.
Durée des pièces sonores
De 1 à 60 minutes maximum, la soumission d’un extrait de séries plus longues est possible.
Conditions de participation
Toutes les conditions de participation sont décrites dans le règlement du concours.
Formalités
L’inscription se fait en ligne à l’aide du formulaire d’inscription.
Veuillez soumettre le fichier original dans la meilleure qualité possible et en format stéréo : de préférence un format non compressé (WAV, FLAC, AIFF, min. 44,1 kHz 16bit).
Merci d’envoyer la transcription à applications@sonohr.ch
Les nominations pour le concours sont faites par le comité de SONOHR. Les gagnant•es sont désignés par le public et le jury. Des prix seront attribués dans des catégories différentes.
Pour toutes questions : applications@sonohr.ch ou 031 544 33 50
Délai de soumission : 11 août 2025
Site de soumission
Lauréat•e•s 2025
Prix du jury de la Fondation Suisse pour la radio et la culture FSRC, CHF 2’000.-
«12sonances» de Gérald Wang et Amber Meulenijzer
Prix du jury Syndicat suisse des mass media SSM, CHF 2’000.-
«From Nutmeg to Dodo» von Michèle Rusconi
Prix de reconnaissance «Herzstück» du jury, CHF 1’000.-
«Histoire de cris» de Amélie Charcosset
Prix de reconnaissance «Prix engagement» du jury, CHF 1’000.-
«Cérémonie pour un veau» de Rachel Maisonneuve
Prix public SONOHR
«Histoire de cris» de Amélie Charcosset
Jury
Joëlle Cachin est journaliste, originaire de la région lausannoise. Après un master en journalisme et communication, elle se forme à la RTS au sein du département d’actualité radio. Elle travaille alors pour différentes émissions, dont 15 Minutes pour qui elle réalise des reportages. En 2020, elle remporte la 2ème place aux Swiss Press Awards pour un long format sur l’épidémie d’Ebola. Aujourd’hui, Joëlle Cachin travaille en freelance, avec des mandats réguliers pour le podcast Le Point J et auprès de clients institutionnels et privés. Elle est spécialisée dans la création sonore.
Martin Bezzola lebt, arbeitet und unterrichtet als Komponist und Sound Designer in Zürich. Als ausgebildeter Tontechniker und Musiker (HKB Soundarts) gründete er 2008 die Klanggestalter GmbH, mit der er die Musik für rund 70 Hörspiele, Dokumentar- und Spielfilme umsetzte. Seit jeher fasziniert ihn das Spannungsfeld zwischen funktionaler Musik und Kunst. Neben Aufträgen verwirklicht er deshalb eigene Arbeiten, die keinen bestimmten Vorgaben unterliegen und der kreativen Entfaltung als Audio-Künstler Raum geben – zum Beispiel in den Feldern Klangkunst, Regie, Theater, Neue Medien und Performance.
Wolfram Höll ist Hörspielregisseur und Dramatiker. Er hat Literarisches Schreiben am Schweizerischen Literaturinstitut Biel und Theater an der Hochschule der Künste Bern studiert. Höll hat einige Hörspiele ge- schrieben und noch viel mehr produziert, vor allem von Schweizer Autor*innen. Seit 2022 ist Wolfram Höll verantwortlich für das Hörspielangebot beim Schweizer Radio und Fernsehen SRF.
Comité de nomination
Gay-Balmaz, Luigi Jorio, Tobias Lambrecht, Cheyenne Mackay, Michal Steinemann
Vue d’ensemble des lauréat•e•s précédent•e•s du festival SONOHR