Douze ans de SONOHR – cela signifie non seulement douze éditions d’un festival consacré à la diversité de la création sonore, mais aussi une collection de plus de 250 pièces sonores qui, au cours de huit ans, ont été réunies sur une plateforme à SONOHR.
Pour que ces pièces ne soient pas simplement oubliées dans un tiroir, nous avons travaillé à l’ouverture de nos propres archives : en collaboration avec la Phonothèque nationale suisse et Memoriav, l’association pour la sauvegarde du patrimoine audiovisuel de la Suisse, les archives numériques « SONOTHEK » ont été créées. Grâce à l’accord des créateurs audio, nous sommes en mesure de mettre en ligne une grande partie de ces productions pour les réécouter en intégralité. Nous travaillons actuellement à l’édition des pièces audio du 12e festival.
La SONOTHEK est rendue possible grâce à Memoriav, l’Association pour la sauvegarde du patrimoine audiovisuel suisse, la Phonothèque nationale suisse, la Fondation suisse pour la radio et la culture suisse (SRKS/FSRC) et au Fonds culturel Pro Litteris.